Abbaye de Montmajour, en pays d’Arles

by / Wednesday, 28 May 2014 / Published in Provence

L’abbaye de Montmajour, en pays d’Arles, se situe à 15 min du Mas d’Esquirolly.
Sur le rocher de Montmajour veillaient quelques ermites, s’occupant d’une vaste nécropole. Ils sont à l’origine au 10ème siècle de la construction de l’Abbaye de Montmajour. L’église Notre-Dame est construite au 12ème siècle, elle demeurera inachevée. Subsiste aussi un très beau cloître, aux chapiteaux inspirés de ceux de Saint Trophisme en Arles.
Au 17ème siècle, l’Abbaye est en décadence : parmi la communauté, de nombreux “religieux laïques” sont installés par faveur royale, ils obtiennent ainsi une part des revenus de l’Abbaye. AU 18ème siècle, de nouveaux moines sont envoyés afin de restaurer l’ordre et la discipline, l’Abbaye est alors saccagée par les anciens moines, une partie des bâtiment s’effondrent !
Finalement en 1791, l’Abbaye de Montmajour est vendue à une brocanteuse qui s’empresse de la vendre en pièces détachées : cheminées, boiseries, meubles … On vend même les pierres de taille !
Les bâtiments médiévaux seront restaurés au 19ème siècle, grâce à l’action de quelques arlésiens, et notamment du peintre Jacques Réattu.

Visite gratuite pour les enfants

Leave a Reply

TOP