Barbentane : entre Moyen-Âge et grand siècle

by / Monday, 09 September 2013 / Published in Provence

A Barbentane, village accroché à la Montagnette, se côtoient les témoins du Moyen-Âge et ceux du XVème siècle.
En effet, on y peut visiter son château, construit à partir de 1674 par l’architecte Louis-François de la Valfenière, pour le compte de Joseph-Pierre Balthazar de Puget, Marquis de Barbentane. Ce très joli bâtiment est entouré d’un parc de platanes plusieurs fois centenaires et de remarquables terrasses au jardin à la française. C’est un très beau château provençal, qui regroupe encore aujourd’hui de remarquables meubles Louis XV et Louis XVI. Il est toujours habité par la famille d’origine et donc l’actuel Marquis de Barbentane.
Mais le village remonte au XIIeme siècle, et on peut y admirer la Maison des Chevaliers ou encore la Tour Anglica, haute de 28 m et qui comporte 140 marches pour atteindre son sommet. Ce dernier bâtiment protégeait la cité des envahisseurs, tout comme la porte du Séquier.
Cette dernière, avec la tour de la prison et la porte Calendrale, est tout ce qui reste des remparts construits au XII et XIIIème siècles. L’arc que l’on admire sur la photo, côté extérieur de la cité, est de style sarrazin. On peut noter les traces de la herse qui se baissait en cas de danger.

Barbentane  : porte du Séquier, vue du côté extérieur de la cité

Barbentane : porte du Séquier, vue du côté extérieur de la cité

Leave a Reply

TOP