Richerenches, enclave des Papes

Article rédigé par : / Jeudi, 03 mars 2016 / Publié dans : Provence

Richerenches, enclave vauclusienne en terre drômoise, unique en son genre.
Cette enclave permettait surtout au Pape de posséder une place-forte papale au sein des Etats du Dauphiné, propriété du Royaume de France. Elle fut délimitée par des bornes papales que l’on peut encore admirer à certains endroits (le circuit est disponible au Point-Tourisme).
Le villages est aussi célèbre pour ses délicieuses truffes !! Tous les samedis matins, de mi-novembre à mi-mars, il faut venir humer et observer les acheteurs qui murmurent aux vendeurs et réciproquement, tout cela à l’arrière de fourgonnettes poussiéreuses…
Les transactions vont bon train et les truffes noires finiront dans de belles assiettes en porcelaine fine, de Paris à Monaco.
Des dégustations d’omelettes aux truffes sont aussi organisées par les associations du village. Venez en profiter cet hiver et ce printemps.
Les templiers établirent une commanderie à Richerenches au 12ème siècle.
Une grande ferme se développe et produit légumes, céréales, moutons (laine), chevaux, arbres fruitiers et vignes. La Commanderie fut la plus importante de Provence et compte jusqu’à 275 membres et ne cessa de s’agrandir jusqu’en 1312 à l’abolition de l’ordre templier par le Pape Clément V.
On peut visiter la commanderie qui se situe à l’Office du Tourisme.

Laisser un commentaire

TOP