Chapelle Saint Gabriel

Article rédigé par : / Lundi, 30 décembre 2013 / Publié dans : Provence

Découvrons la jolie Chapelle Saint Gabriel, toute proche de Saint Etienne du Grès, mais en fait rattachée à la paroisse de Tarascon. La messe de veillée de Noël y a eu lieu encore cette année 2013.
C’est une très belle chapelle romane, construite aux environs de 1175. La date est estimée car elle a de nombreux points communs avec le cloître Saint Trophisme d’Arles, construit vers cette époque. On peut donc penser que le même maître a conçu les 2 édifices.
Cette chapelle se situe en pleine campagne et cette situation peut surprendre. Pour la comprendre il faut se transporter à son époque, l’époque romaine.
En ces temps antiques, la chapelle a été édifiée en mémoire Marcus Frontonius Euporus, par sa femme. Cet homme était un « naute » : marin romain naviguant sur les fleuves.
En effet, à cette période, le lieu se trouvait au croisement de voies Héracléennes : la Via Domitia vers Glanum, actuel Saint Rémy de Provence, puis Cavaillon, la Via Aurelia, vers la Crau et Aix en Provence. Une troisième voie reliait Avignon à Arles. Mais cette zone étant très marécageuse, pour la franchir on empruntait des bateaux. De nombreuses personnes vivaient donc sur place et une véritable agglomération existait, des recherches archéologiques, autour de la Chapelle, ont mis au jour les fondations de nombreuses maisons.
Reste aujourd’hui la Chapelle Saint Gabriel, seule trace de ce passé commerçant et naviguant.
Elle présente de très beaux éléments architecturaux, tel son portail et ses colonnes à chapiteaux corinthiens et son fronton en arc, de nombreuses sculptures, qui offrent une façade remarquable.
C’est un lieu intéressant à 10 min du Mas d’Esquirolly, à visiter lors de votre venue.

Chapelle Saint gabriel : oculus

l’oculus est entouré du tétramorphe constitué des symboles des quatre évangélistes.

Chapelle de Provence Saint gabriel

Chapelle Saint Gabriel

Laisser un commentaire

TOP