Les 3 Saintes de Camargue

Article rédigé par : / Dimanche, 27 octobre 2013 / Publié dans : Provence

La tradition conserve le souvenir de Sainte Marie Salomé et Sainte Marie Jacobée, arrivées en Provence vers l’an 46.
Chassées de Palestine, elles s’embarquèrent sur une simple barque sans voile ni rame, barque qui les porta saines et sauves sur les plages de Camargue.
Ces 2 Saintes faisaient partie de l’entourage proche de Jésus. Elles furent témoin avec Marie Madeleine de la pierre repoussée, au tombeau du Christ, le matin de sa résurrection.
Elles ont donné leur noms au village des Saintes Maries de la Mer, qui abrite une autre Sainte, Sainte Sara, servante des 2 premières.
Elle fut choisie comme patronne par les gitans.

Sanctuaire Notre Dame de la Mer

Sanctuaire Notre Dame de la Mer

Elles sont toutes 3 toujours révérées avec piété lors de 3 pèlerinages annuels aux Saintes Maries de la Mer.
Ces pèlerinages ont lieu dans le sanctuaire de Notre Dame de la Mer situé au cœur du village.
Une église primitive existe depuis le VIème siècle. Un puit intérieur reste le témoin de cette église originelle, puit autour duquel on raconte que les Saintes vécurent.

2 réponses pour “Les 3 Saintes de Camargue”

  1. [...] de la chandeleur. En forme de barque, elles représentent l’accostage sur nos rivages des Saintes Maries par qui l’évangile nous fut transmise. Dorée comme un épi de blé au soleil, légèrement [...]

  2. [...] de la chandeleur. En forme de barque, elles représentent l’accostage sur nos rivages des Saintes Maries par qui l’évangile nous fut transmise. Dorée comme un épi de blé au soleil, légèrement [...]

Laisser un commentaire

TOP