Fontaine de Vaucluse : à la source de la Sorgue

Article rédigé par : / Samedi, 21 septembre 2013 / Publié dans : Provence

Fontaine de Vaucluse, à 40 km du Mas d’Esquirolly, mérite une visite.
Le printemps est la plus belle saison pour s’y rendre, les flots de la Sorgue étant à cette période les plus impressionnants.
En effet, on peut aller à pied depuis le village jusqu’à la Source de la Sorgue, une des plus importante résurgences du monde (15 min à pied). Le gouffre en forme d’entonnoir vertical n’a pas encore révélé le secret de sa profondeur ! Nichée au pied d’une impressionnante falaise de 230 m, cette source unique était déjà l’objet de culte à la période Antique. Elle donne son nom à un phénomène géographique : celui d’ »émergence vauclusienne ». Partiellement sondée jusqu’à -308 m, elle n’a dit son dernier mot …

A observer aussi depuis le pied de la colline : le château des évêques de Cavaillon. Edifié en l’an 1000 par les moines de Saint Victor pour protéger le tombeau de Saint Véran,il est devenu au XIIIème siècle la propriété des évêques de Cavaillon.

Fontaine de Vaucluse : colonne Petrarque

Fontaine de Vaucluse : colonne Petrarque

Pétrarque s’est installé entre 1337 et 1353 à Fontaine de Vaucluse. Il y a écrit de très beaux sonnets, inspirés par l’amour de Laure de Noves : 366 poèmes dans son recueil « Cansonere », dédié à la Belle.
On a commémoré la naissance de l’artiste en 1804 avec l’édification d’une colonne de pierre au centre du village de Fontaine de Vaucluse.

On peut aussi admirer dans le village la belle église Saint Véran, purement romane, construite en plein Moyen-Age, au XIème siècle, par les moines de l’abbaye marseillaise de Saint Victor.

Laisser un commentaire

TOP